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Rendez-vous dans l'assistant d’installation.

  • Allez jusqu’à l’étape « Liaison du boitier de contrôle de la chaudière » en cliquant sur « suivant » en haut à droite de la page.
  • Donnez une description à votre appareil.
  • Assurez-vous que votre boitier ne soit pas alimenté en retirant au moins une pile
  • Cliquez sur « Commencer la liaison »
  • Vous avez un délai de 1 minute afin de lier l’appareil ; pour ce faire, remettez les 2 piles non rechargeables de type AA de 1.5V dans l’appareil en respectant les indications « + » et « - » 

 

  • Une lumière rouge clignote pour indiquer le fonctionnement de l’appareil. Patientez.
  • Un message apparait pour valider la liaison

Si votre boîtier chaudière affiche le symbole:  « erreur de délai de communication » , veuillez suivre la procédure ci-dessous.

N.B. : La période d’envoi des signaux est de 10 minutes.

Le niveau de signal est(était)-il correct ? (Au moins une barre sur quatre) (voir page paramètres - appareils)

   Non

Il existe des répéteurs de signaux ou des points d’accès qui permettent de déporter le signal du boîtier Snugr. 
Contactez-votre revendeur pour plus de renseignements à ce sujet.

   Oui

Vérifiez si votre boîtier chaudière est bien relié à votre installation Snugr.

Pour vérifier l’état de liaison de l’appareil, rendez-vous sur le site app.snugr.be, connectez-vous et allez dans l’onglet « Paramètres » et ensuite dans l’onglet « Appareils ». Votre appareil devrait apparaitre dans une fenêtre appelée « Boitiers chaudières ».

Si ce n’est pas le cas, allez dans l'assistant d'installation afin de relier votre boitier chaudière

Veuillez tout d’abord remplacer les piles avant d’aller plus loin et patienter 1 minute. Il est possible que vous n’ayez pas eu l’occasion de voir l’icône de batteries faibles et que, malgré tout, elles soient totalement vides.

Dans certains cas, le symbole batteries faibles  apparaît prématurément, si votre boîtier chaudière fonctionne correctement, vous pouvez patienter. Dès que vous constatez que le boitier chaudière n’active ou ne désactive plus la chaudière, ou que vous voyez le symbole  « erreur de délai de communication », veuillez remplacer les piles.

Si le boîtier chaudière indique une flamme (dans la page « Paramètres », onglet « appareils » et si la dernière communication affichée est récente, vérifiez dans un premier temps les points suivants :

  • Ma chaudière est-elle bien alimentée et allumée ?
  • La pression d’eau de votre chaudière est-elle correcte (reportez-vous au manuel de votre chaudière) ?
  • Les fusibles et le disjoncteur sont-ils en ordre, pas en sécurité ?
  • L’arrivée de gaz est-elle ouverte ?
  • La cuve à mazout n’est-elle pas vide ?

Vous pourriez vérifier si l’alimentation électrique de la chaudière est présente ou si elle est en sécurité grâce à un voyant lumineux ou à son écran de contrôle (souvent derrière un petit couvercle sur la chaudière) qui devrait alors être allumé.

Si ce n’est pas le cas, vérifiez alors le disjoncteur dans votre tableau électrique et contactez votre électricien / chauffagiste si nécessaire.

Si votre chaudière fonctionne au gaz, l’arrivée de gaz peut être vérifiée via votre cuisinière au gaz. Si elle ne fonctionne pas, contactez votre gestionnaire de réseau.

Vérifiez que les contacts du boîtier chaudière et sa base soient bien en alignés : les deux pins de la carte électronique doivent être alignées avec le connecteur vert de la partie murale. Voir ci-dessous :

Les pins sont bien alignées avec le connecteur. Les pins ne sont pas alignées avec le connecteur.
   

 

Si votre boîtier chaudière est équipé d’un petit interrupteur, situé à l’intérieur du boîtier, vous pouvez vérifier le bon fonctionnement de la chaudière grâce à cet interrupteur.

Celui-ci possède 3 positions :

  • AUTO : c’est la position par défaut pour fonctionner avec Snugr
  • OFF : dans cette position, l’extinction de la chaudière / du circulateur est forcée indépendamment de la consigne envoyée par Snugr ou de la présence de piles
  • ON : dans cette position, l’allumage de la chaudière / du circulateur est forcé, indépendamment de la consigne envoyée par Snugr ou de la présence de piles.

Placez l’interrupteur en position ‘On’ pour forcer la chaudière à s’allumer puis refermez le boîtier chaudière. Si la chaudière n’a pas démarré dans les 2 minutes, il y a un problème technique indépendant de votre système Snugr. Contactez votre chauffagiste pour un support ou une demande d’intervention.

Si la chaudière fonctionne lorsque l’interrupteur est en position ‘ON’ mais pas en position ‘AUTO’ , veuillez contacter le support de 4INCH sa (support@4inch.be) afin d’obtenir plus d’aide pour la suite de ce dépannage.

Si votre boîtier chaudière (premières générations) n’est pas équipé d’un petit interrupteur, situé à l’intérieur du boîtier, vous pouvez vérifier le bon fonctionnement de la chaudière en reliant les deux fils dans la même borne du connecteur. Attention, veillez à ne pas touchez les deux fils en même temps pour éviter une décharge électrique.

Si la chaudière fonctionne lorsque les deux fils sont reliés dans la même borne mais pas lorsqu’ils sont chacun dans une borne différente du connecteur, veuillez contacter le support de 4INCH sa (support@4inch.be) afin d’obtenir plus d’aide pour la suite de ce dépannage.  

  • Pour commencer la réinitialisation de la prise appuyez sur le bouton et maintenez le enfoncé.
  • La lumière rouge clignote 4 fois lentement et ensuite 2 fois brièvement.
  • Lorsque la lumière rouge reste allumée, relâchez le bouton puis réappuyez une fois dessus.
  • La lumière verte clignote rapidement.
  • La prise est maintenant réinitialisée et est prête à être à nouveau reliée à votre installation Snugr (voir paragraphe précédent)

N.B : Pendant cette procédure, le boîtier Snugr ne doit pas communiquer avec la prise : supprimez la prise du boîtier Snugr via l’assistant d’installation ou éteignez le boîtier Snugr. Dans le cas contraire, la lumière verte clignote pour valider une bonne communication avec le boîtier Snugr.

Rendez-vous dans l'assistant d’installation.

  • Allez jusqu’à l’étape « Liaison des appareils » en cliquant sur « suivant » en haut à droite de la page.
  • Choisissez la pièce dans laquelle votre capteur est installé et cliquez sur le bouton « Ajouter » :

 

  • Sélectionnez le type d’appareil « Prise On/Off avec mesure de la consommation ». Ensuite, ajoutez une description.
  • Cliquez sur « Commencer la liaison »
  • Maintenez le bouton de la prise jusqu’à ce que la lumière verte clignote afin de valider la liaison.
  • Un message apparait pour valider la liaison

Ce boitier est constamment alimenté via une alimentation 230 VAC et l'unité centrale lui envoie sa position d'ouverture ou de fermeture du relais quand la régulation décide qu'il est temps de chauffer ou de ne plus chauffer.
Trois contacts sont disponibles pour la commande de l'aérotherme:

  • Un commun (toujours connecté),
  • un contact NO (normalement ouvert)
  • un contact NF (normalement fermé).

Connectez donc un des 2 fils de votre aérotherme sur le contact commun.

Pour le second, deux possibilités:

  • Si lorsque l'aérotherme n'est pas connecté au boitier de contrôle d'aérotherme Snugr et que les 2 fils prévu à cet effet ne sont pas pontés (connectés ensemble), l'aérotherme n'est pas en production de chaleur, alors connectez ce second fil au contact NO (normalement ouvert). C'est à dire qu'avec ses contacts normalement déconnectés, l'aérotherme ne produit pas de chaleur. Lorsque le relais du boitier de contrôle d'aérotherme Snugr colle, se ferme, l'aérotherme doit se mettre en chauffe.
  • Par contre, si lorsque les 2 fils de l'aérotherme ne sont pas connectés au boitier de contrôle d'aérotherme Snugr et ne sont pas pontés, ce dernier est déjà en production de chauffe. Alors utilisez pour la connexion du second fil le contact NF (normalement fermé). Le boitier ouvrira, décollera alors le relais pour déconnecter les 2 fils de commande lorsque le système souhaitera demander une chauffe.